Projet pour la Biennal Internationale Design Saint-Étienne 2019 21.03 - 22.04 2019







STORYBAG 2050

Après 35 ans de pratique et de planification, « Underground Qingdao » a été réalisée avec succès
en 2050. Les espaces souterrains comprennent les systèmes de transport complets, les systèmes municipaux, les services publics et les systèmes de défense antiaérienne. La structure de « réseau à réseau », est fondamentalement stable. L’environnement écologique de l’espace souterrain et des hommes forme une vie symbiotique.

En 2050,  avec l’amélioration du système dephotobioréacteur, le coût de la Bioraffinerie diminue, les énergies renouvelables telles que la biomasse d’algues ont pratiquement remplacé les énergies non renouvelables. L’utilisation des microalgues s’est répandue partout. Par exemple, « bâtiment respirant aux algues », « récolteur des algues », « tissu d’algues vivant (dégradable) », « poulet aux algues (alimentation non animale) », « colorantes naturelles des algues », « produits cosmétiques anti-âge aux algues », « bioplastique des algues » et « traitement ou thérapeutique contre le stress, l’épuisement, la démence aux algues ». Les algues sont désormais liées à nos vies quotidiennes.


En tant que ressource, énergie principale et plateforme de production, comment utiliser l’adaptabilité, la résilience, la grande variété et la rapidité de reproduction des algues pour le textile ? Comment cultivent des microalgues sur des textiles ? Comment vivre en symbiose avec les algues ?


« Wear the story, be a story », cette phrase est le langage populaire d’Internet, et aussi le slogan de storybag.


Storybag est une collection d’accessoires-sac réalisée en 2017. Inspirée de la manche traditionnelle chinoise, c’est une sorte de sac à main créant des codes de gestes de salutations inhabituels selon nos différentes cultures ; ces objets quotidiens et intimes, liés à nos modes de vie, entrent en scène dans nos situations de rencontre, chargés de dramatique ou d’histoires inoubliables.


Vidéo/Photo:
KnasVANG
Sirui PENG

Fang DONG


Storyboard:
Shuang SONG




Mark
©Fang DONG - heavyherbe / h2E3
Mark