Fang
DONG

/heavyherbe/


Fang Dong, meaning sense perfume in Chinese. These two characters are composed of ideograms evoking many herbs, square and heavy, so it is also called heavy herbe (h2E3).

Artist, designer, live in Paris and Bordeaux, work betweent France and China.


Design graphic/
Web design


Illustration


Textile


Architecture


Reserch





Expositions




Mark


 

Magic
Machine



Le vivant se voit ainsi défini comme « système », « réseau » d’informations, pris dans des échanges d’énergie. Deux notions se détachent: celles de l’auto-organisation et de la transmission d’information. La convergence entre machine et organisme met en avant la notion de « comportement », péondérante dans les sciences ainsi que dans les pratiques artistiques des années 1960. Le comportement est issu de « réseau d’information transactionnels »1. « Le réseau comportemental devint un cadre tangible pour une symbiose humain-machine et par là même, la machine(ou les systèmes simulés de machine) pouvait se voir conférer les caractéristiques d’un organisme vivant »2.

La fabrique du vivant, Marie-Ange Brayer, paris, 2019, p63




1.Andrew Witt, « L’animal machinique: Les réseaux autonomes et la computation comportementale », dans Andrew Goodhouse (sous la dir.), Quand le numérique marque-t-il l’architecture?, Centre Canadien d’architecture, Sternberg Press, Montréal, 2017, p.218

2. Ibid., p222.

Voir aussi:

︎LES DRAPERIES

︎LES TOURISTES