Fang
DONG


︎ WEB DEVELOPMENT


︎ PHYGITAL FASHION





︎ BOOK&PUBLISH



︎ IILLUSTRATION


 

︎ ART PROJECT



︎ EXPOSITIONS



©2024FangDONG


Mark

Projet exposé à 

Biennal Internationale
Design
Saint-Étienne 2019


︎La cité du design,
Saint-Étienne, France

« Sea hot,
people hot, 

Qingdao hot 2050 »



SEA HOT

Nous sommes à Qing Dao, une ville portuaire en Chine, ma ville natale. J’ai observé son environnement et analysé les comportements vis-à-vis des conséquences du réchauffement climatique et de l’eutrophisation de l’eau de mer. Je préfère regarder la réalité telle qu’elle se présente devant nous, j’examine ce que le passé a construit pour nous,  j’intègre de nouvelles technologies et des objets pour de nouveaux comportements quotidiens.
 
Cette recherche a pour objectif de comprendre à travers ses conséquences comment les environnements, les pratiques, les produits de la mer ont impacté cette ville et les phénomènes d’occupation de la mer. Avec les systèmes interactifs de « slide » et « click », un panorama de l’illustration et une série de l’image racontent une histoire entre du temps et du fait aux traverses des imaginations.
 
Le mot anglais « hot », qui se définit d’abord comme « chaud, à haute température »,désigne aussi « une chaleur psychologique, exécutée avec intensité, pleine de passion,d’enthousiasme et d’énergie.»

SEA HOT une édition numérique et un site internet︎︎︎:
seahotqingdao.xyz


Glissez à gauche/droite pour voir le site︎︎︎:






PEOPLE HOT

« PEOPLE HOT », une vidéo d’entretiens avec les habitants et la créatrice de facekini, témoignant leurs points de vue sur le costume de bain « facekini », et leurs modes d’appropriation d’un bord de mer malgré les changements environnementaux, en réfléchissant le lien entre la mer, les animaux, les cultures et l’être humain, une scène fantaisie de mer est créée.  

Facekini, s’appelle aussi nílóng fángshài tóutào, littéralement, « masque de nylon pour se prémunir des expositions au soleil ». Nílóng étant la transcription phonétique de nylon, et surnommés facekini par certains anglophones en 2012, en référence au bikini, sont des cagoules anti-UV en nylon et lycra, dérivées de masques de sports d’hiver, à la mode depuis 2005 de Qingdao, une ville portuaire, dans la province du Shandong pour se protéger des méduses et des UV du soleil, ainsi garder la peau blanche et éviter les taches sur la peau. Ils sont parfois complets par des hauts et des bas (des fois dans le même matériau), voire des combinaisons entières, pour protéger le reste du corps et avoir une esthétique complète.  








Storybag 2050

une collection d’accessoires vestimentaires dessinés pour l’horizon 2050 de Qingdao. Anticipe l’utilisation du système Photobioréacteur et les technologies rentables ( le coût de la Bioraffinerie diminue, les énergies renouvelables telles que la biomasse d’algues ont pratiquement remplacé les énergies non renouvelables.) pour réaliser un type de tissu vivant en créant la symbiose entre les êtres humains et les Microalgues. La collection est constituée de quatre éléments : Le tuyau biologique, Speed oxygène, Tissu vivant et Sac symbiose.

Cliquer d’ici pour voir le monde 2050









Exposition








Press



Remerciements:

École supérieurs des beaux art de bordeaux
Biennale internationale du design Satint étienne
STEFANIA
Cité du design_esadse Saint étienne
Parc nationale de Cévenol
France3
rfi-radio




- Exposition collective -

DÉVIER
LA TRAJECTOIRE



︎du 6 au 20 décembre 2019

︎Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA


︎Artistes du pavillon 2019 :
Xavier Michel, John R. Mirabel et Ji-Min Park
Artiste post-master papillon 2019 :
Fang Dong 

︎Commissariat:
Ange Leccia et
Dominique Pasqualini

---
Le Pavillon 2019, nouvelle édition de la résidence internationale portée par l’EBABX Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, augmentée du post-master Papillon 2019, se pose cette année au dernier étage de la MECA, dans le Grand Verre et la République Géniale du Frac.
Cette année, au travers de leurs étapes de production, les 3 artistes du Pavillon (Ji-Min Park, Xavier Michel et John Mirabel) et le Papillon (Fang Dong) auront également traversé toute une exploration dans la préhistoire, avec des rencontres, des séjours et des visites en Dordogne et en Cantabrie, pour en tirer une relance de leurs différentes productions.
L’exposition « Dévier la trajectoire » est l’étape conclusive de cette aventure, précédée par plusieurs restitutions (expositions et projections) à la Galerie des Tables (EBABX) dans le cadre du Festival FACTS Arts et Sciences via un programme conjoint avec le Laboratoire : PACEA de l’Université de Bordeaux, au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac) et au Musée d’Art et de Préhistoire de Périgueux. Successivement : « Manger la roche » ; « Chercher l’oubli » ; « Devenir transparent ».

---
. LE PAVILLON
Crée en 2001 au Palais de Tokyo à Paris, le Pavillon est une résidence de recherche artistique.
Hébergée à l’EBABX à Bordeaux depuis novembre 2017, elle accueille en 2019, sous la coordination de Ange Leccia, 3 artistes de la scène émergente internationale de l’art contemporain : Ji-Min Park, Xaiver Michel et John Mirabel.
Plusieurs temps de travail ont jalonné les 10 mois de résidence au Pavillon : développement de recherches personnelles, voyages d’études et d’immersion (en France et en Espagne), temps inter résidence, phases de production, interaction avec nos partenaires, restitutions et expositions durant l’automne 2019.

---

︎ vernissage de l’exposition
« Narcisse ou la floraison des mondes »
du 7 décembre 2019 au 21 mars 2020

︎Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
5 parvis Corto Maltese 33 800 Bordeaux

---
︎RENSEIGNEMENTS
05 56 24 71 36

Pour savoir plus sur les projets :

LES DRAPERIES

LES TOURISTES






- Exposition individuelle -

DEVENIR TRANSPARENT

︎19 au 24 novembre 2019
proposée dans le cadre de FACTS*

︎Galerie des Tables,
1 rue des étables, 33800 Bordeaux


En partenariat avec FACTS, cette exposition restitution interroge la préhistoire et l’archéologie comme les espaces privilégiés d’enjeux et de questionnements contemporains : la planète terre, la différenciation des espèces, le rapport à l’animal, le changement climatique, les migrations humaines, la préservation de la culture,… Une exploration multiple rendue sensible par l’art.

Fang Dong est née en 1991 à Qing Dao (Chine), elle vit et travaille entre la France et la Chine
DNAP Design 2016 - DNSEP Design 2018, 6ème année post-master Le PAPILLON 2019, EBABX
www.h2e3.com

Artiste designer, diplômée de l’EBABX en 2018, et actuellement en Post-Master Papillon à l’EBABX, Fang Dong est originaire de Qing Dao (Chine). Elle vit et travaille entre la France et la Chine. Son travail aborde l’inattendu, l’humour et le paradoxe. Elle cherche à approcher ces sensations, à les faire transiter d’un rêve vers le possible, en voulant toucher l’essence du regard, au-delà de la perception du volume, de la texture, du détail, de l’infini. Ses pièces, entre l’art et le design, offrent à nos sens une pluralité d’échelle, c’est un monde tactile, sensitif en perpétuel mouvement.

En lien avec Le Pavillon Résidence de recherche internationale.

︎#ebabx
(cliquer pour savoir plus)
 

︎#LePavillon
(cliquer pour savoir plus)




︎LES DRAPERIES(séries), 2019
Stalactites en médecine chinoise, draperies en tissu smoking.
Coïncidence est le mot qui exprime la première impression ressentie par Fang Dong après la visite de la grotte du Grand Roc. Face à ces parois, une correspondance entre les formes des stalactites, les apparences de la draperie et les textures de la paroi de l’estomac lui apparaît. Ce sont ses origines chinoises qui l’ont conduit à faire un lien avec l’usage médical de stalactite dans la médecine chinoise issu du Shennong bencao jing(1), le plus ancien ouvrage chinois traitant des drogues végétales, animales et minérales. Fascinée par ces concrétions découvertes dans les grottes, Fang Dong s’est inspirée de ces réalités géologiques pour imaginer des sculptures en tissus colorés, allusion aux draperies et stalagmites.

︎LES TOURISTES(séries), 2019
Les touristes veulent toujours aller dans des endroits qui n’existent pas.Fang Dong a découvert, comme touriste, et en leur compagnie, les grottes lors de visites en France et en Espagne. Avant ces visites, elle a consulté les remarques des visiteurs sur internet et découvert leurs commentaires, des fragments d’histoires inspirants et des images vivantes.
A partir de photos, de films, de sons issus de ces visites, elle a produit un carnet de voyage où elle exprime, à travers le miroir de sa propre culture, toutes les sensations ressenties lors de ces voyages profonds et inattendus.

« En utilisant ma propre expérience et les sentiments partagés des autres visiteurs, le travail plastique se fait manifeste pour un monde plus imaginaire, poétique, libre. Libre de plonger dans l’intime d’une matière, dans l’essentiel d’une relation intime entre artistes, œuvre et regardant. En faisant tomber le mur invisible entre regardant et regardé, public et œuvre, je voudrais offrir un espace de ressenti, tracer un chemin de l’aventure, poser un temps d’imagination. » Fang Dong

(1)Shizhen LI, Usage stalactites, Bencao gangmu – The Compendium of Materia Medica, recueil de médecine chinoise, Beijing, 1900. / Traduit du chinois au français par l’auteur

︎* FACTS (Festival arts créativité technologies sciences) est le festival thématique en biennale issu du programme Arts et Sciences de l’université de Bordeaux, un programme qui prend la forme de résidences d’artistes dans les laboratoires de recherche scientifique et qui vise à favoriser la diffusion des savoirs et stimuler les échanges entre l’art et la science.

FACTS Bordeaux
︎Facebook evenement
---

︎Renseignements Accueil EBABX
05 56 33 49 10


---
︎Partenariats :
Mairie de Bordeaux
Drac Nouvelle-Aquitaine
Région Nouvelle-Aquitaine
FACTS
Université de Bordeaux


︎Télécharger comuniquer de presse : Devenir Transparent 






- Exposition collective -


ICI
Intelligence cherche intelligence



︎19 - 24 Nov 2019


︎Hall du campus universitaire de Périgueux  
- rue du doyen Joseph Lajugie,
︎Musée d'Art et
d'Archéologie du Périgord 
- 22 cours Tourny, Périgueux



︎17 hGalerie des Tables
- 1 rue des étables, Bordeaux



︎par Joëlle Bordeau, auteure
Article originale: ICI

« A travers la préhistoire et la création contemporaine,
l’équipe du projet "ICI" trouve un objet de réflexion commun :
la trace (ce qui reste, ce qui marque) et son interprétation.
Rencontres entre chercheurs en paléontologie, archéologie et artistes,
explorations de sites connus et enfin, dessins, photographies et
vidéos documentant l'ensemble du projet, sont conservés comme autant de
traces qui permettront peut-être un jour à une autre équipe d'en faire autant. »


Équipe scientifique :
Jacques Jaubert et
Oriane Spinelli-Sanchez - Préhistoire (PACEA)

Équipe artistique :
Dominique Pasqualini et
Fang Dong – designer

En partenariat avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.




Rencontrer

"Âme solitaire cherche âme solitaire"… Le projet ICI est tout d’abord une petite annonce de rencontre entre deux mondes que tout semble séparer : école des beaux-arts - université de sciences, sensible - intelligible, fiction - documentaire, imaginaire - réel, fantaisie - rigueur…

Cette expérience est la rencontre de deux entités plurielles. L’une, la recherche scientifique préhistorique, pluridisciplinaire par le croisement nécessaire de spécialités. L'autre, l’enseignement artistique, transdisciplinaire par le décentrement symbolique et l’errance opératoire.

Interroger

Le projet ICI interroge la préhistoire et l’archéologie comme les espaces privilégiés d’enjeux et de questionnements contemporains : la planète terre, la différenciation des espèces, le rapport à l’animal, le changement climatique, les migrations humaines, la préservation de la culture…

Le projet ICI interroge ce rapport projectif ou réflexif, au centre de toute recherche, scientifique ou artistique. L'artiste comme le chercheur sont soumis à une évaluation, chacun selon sa modalité : le jugement artistique pour l’un et la vérification des procédures ou des résultats pour l’autre.

C’est le regard qui fait le monde.
Martine Delerm — Auteure

Explorer et révéler

ICI est une exploration multiple : la parole, le geste et l'image, avec entretiens, visites de sites, grottes et musées, enregistrements, dessins, photographies… Une exploration pour révéler une série de traces, à la fois transposition et mémoire, véritable objet en partage, où sciences et art trouvent chacun leur enjeu respectif, sensible et intelligible.


pour savoir plus sur les expositions: